Deuil: suggestions de lecture

Vous cherchez des ouvrages qui abordent le thème du deuil chez les jeunes?* Voici quelques suggestions:

📚📚 Deuil. La boîte à outils. 📚📚

Le résumé sur le site web de l’éditeur est le suivant:

Votre enfant fait face Ă  un deuil? Alors ce livre est pour vous!

Les enfants de tout âge sont affectĂ©s par diffĂ©rentes pertes : dĂ©cès d’un proche ou d’un animal de compagnie, dĂ©mĂ©nagement, dĂ©part d’un professeur… Tristesse, colère, sentiment d’impuissance et culpabilitĂ© viennent assombrir leur quotidien. Rien ne sera plus jamais comme avant. Bien que leur conception du changement et de la mort diffère en fonction de leur dĂ©veloppement, une constante demeure : ils doivent avoir la certitude d’être aimĂ©s peu importe la façon dont ils rĂ©agissent.

Dans ce guide, vous trouverez des réponses à de nombreuses questions :

– Quelles sont les principales pertes vĂ©cues pendant l’enfance?

– Comment les enfants perçoivent-ils la mort?

– Comment leur annoncer un changement important ou un dĂ©cès?

– Les jeunes doivent-ils participer aux rites funĂ©raires?

– Quelle est la durĂ©e d’un deuil?

– Quand faut-il recourir Ă  une aide professionnelle?

Auteure: Josée Jacques, psychologue
Éditions De Mortagne

📚📚 Accompagner un jeune en deuil 📚📚

Résumé sur le site web de l’éditeur:

Pour en finir avec le non-dit

Pour aller au-delĂ  des maladresses

Pour mieux connaître les impacts

La mort est souvent source de malaise ; elle fait peur, elle dérange. Pourtant, les jeunes n’hésitent pas à aborder le sujet, au grand désarroi des adultes, qui le fuient à une époque où l’on refuse la douleur et la présence de la mort, qui font partie de la vie. Et quand un décès survient, on est désemparé : que dit-on au jeune ? Quelles sont nos responsabilités envers lui ?

Nouvelle édition du livre Mort, mais pas dans mon cœur, cet ouvrage apporte des éléments de réponse en respectant un principe fondamental : le jeune est l’expert de ses besoins et de son deuil, c’est l’adulte qui doit aller à sa rencontre. Les témoignages permettent de valider les émotions de ceux et celles à qui on n’a pas su parler de la mort et qui en portent les séquelles. Remanié, enrichi, car même le deuil évolue, ce livre vous aidera à vous faire confiance, mais surtout à faire confiance aux jeunes.

Auteure: Josée Masson, travailleuse sociale
Éditions Trécarré

*Notre site propose différents liens vers d’autres sites pour faciliter vos recherches. Ces liens n’engagent pas la responsabilité de 1001neuronesenaction.com et n’indiquent aucunement que nous approuvons le contenu de ces autres sites ou des sites accessibles par leur intermédiaire. 1001neuronesenaction.com n’exerce aucun contrôle sur l’exploitation de ces sites web.

Dernière mise à jour: 17 juillet 2021

%d blogueueurs aiment cette page :