Douance: Des livres aller plus loin…

Voici quelques liens externes* intéressants pour ceux qui aimeraient en apprendre davantage…

10 questions sur… La douance et la double exceptionnalité

Dans un contexte où la douance suscite de plus en plus de questions, et ce, tant dans les milieux scolaires que dans le grand public et dans les médias, il est primordial pour tous d’en avoir une compréhension commune, basée sur la littérature scientifique et les données probantes. Dans ce livre, les auteures répondent aux questions les plus fréquemment posées sur le sujet. Elles proposent également des pistes d’intervention permettant d’offrir des opportunités et des outils utiles à la réussite et à l’épanouissement des jeunes doués ou doublement exceptionnels.

100 idées+ pour accompagner les enfants à haut potentiel

(…) Dans ce 100 idées+, nous avons souhaité enrichir notre propos avec les découvertes récentes sur le fonctionnement du cerveau des enfants à haut potentiel. Il nous paraissait important de compléter l’ouvrage initial en développant des notions moins connues comme l’association fréquente avec le refus scolaire anxieux, les migraines ou les troubles du sommeil. Nous nous sommes également penchés sur la gestion des émotions de ces enfants intenses, en décryptant leur étrange sentiment « d’intranquillité ». Enfin, nous nous sommes arrêtés sur les particularités des filles, chez lesquelles le haut potentiel s’exprime souvent différemment, afin qu’elles puissent être reconnues, accompagnées et stimulées à leur juste valeur. (…)

La douance : comprendre le haut potentiel intellectuel et créatif

(…) Le présent ouvrage propose donc une synthèse des plus récents développements scientifiques et cliniques dans le domaine de la douance afin de répondre de manière concrète à plusieurs questions fréquemment posées sur le sujet. Il offre également des pistes d’intervention pour mieux accompagner les jeunes, pour favoriser leur bien-être et pour les soutenir dans le déploiement de leur plein potentiel. (…)

Psychologie du haut potentiel – Comprendre, identifier, accompagner

Auteurs: Nicolas Gauvrit et Nathalie Clobert

Éditeur: deboeck supérieur

Avec les contributions de :

  • Robert J. Sternberg
  • Hugo Peyre
  • Camille Williams
  • Eléonore Mariette
  • Patrick Santilli
  • Jean-Charles Terrassier
  • Sébastien Henrard
  • Léonard Vannetzel
  • Anna Schmitt
  • Clarence Puleo
  • Karen Grillon
  • Marie-France Mahoukou
  • Amélie Courtinat-Camps
  • Alice Fourez
  • Ria Lauwers
  • Thierry Marchand
  • Elia Rodière
Psychologie du haut potentiel offre un panorama des aspects scientifiques, cliniques, éducatifs et professionnels dans la prise en charge de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte à haut potentiel intellectuel. Le livre regroupe des auteurs de courants divers, réunis pour former un consensus sur la question du haut potentiel intellectuel.
Les étudiants et les professionnels sont souvent démunis lorsqu’ils se confrontent au haut potentiel pour la première fois. Bien que le thème soit très médiatique, les livres font rarement référence aux recherches actuelles sur l’intelligence et s’adressent bien souvent au grand public.
Psychologie du haut potentiel vient répondre au besoin de formation et d’information des professionnels, en proposant un livre de référence sur le sujet. Le livre embrasse les aspects majeurs de la thématique du haut potentiel : des modèles de références de la douance jusqu’à l’accompagnement de l’enfant et de l’adulte, en passant par l’actualité des recherches scientifiques, les questions d’identification et de diagnostic différentiel.
Tout en fournissant des outils solides pour le clinicien et le thérapeute, il propose également une ouverture sur le monde de l’éducation au travers de plusieurs chapitres consacrés aux adaptations pédagogiques, mais aussi sur le monde des ressources humaines et de l’accompagnement professionnel.
L’originalité de ce livre réside dans la combinaison d’une approche scientifique rigoureuse et de réflexions cliniques et éducatives étayées, appuyées par de nombreuses études de cas. Le style est accessible, s’adressant autant à des étudiants qu’à des praticiens confirmés.

*Notre site propose différents liens vers d’autres sites pour faciliter vos recherches. Ces liens n’engagent pas la responsabilité de 1001neuronesenaction.com et n’indiquent aucunement que nous approuvons le contenu de ces autres sites ou des sites accessibles par leur intermédiaire. 1001neuronesenaction.com n’exerce aucun contrôle sur l’exploitation de ces sites web.

Dernière mise à jour: 7 novembre 2021

%d blogueueurs aiment cette page :