Douance, HPI et cie: un petit mot sur les différentes théories

© Louise Rodrigue, psychologue/neuropsychologue scolaire

Tel qu’expliqué ici:

nous pouvons parler de douance intellectuelle seulement lorsque l’élève obtient des résultats très supérieurs aux tests de QI.

Ainsi, la majorité des chercheurs et cliniciens établissent le seuil à au moins deux écarts types au-dessus de la moyenne, soit un QI de 130 et plus (donc 30 points au-dessus de la norme).

Marleau (2021) recommande conséquemment de considérer la présence d’une douance intellectuelle lorsque le résultat à l’échelle globale de quotient intellectuel (EGQI) ou un résultat à l’échelle d’aptitude intellectuelle générale (IAG) est de 130 ou plus (test ayant un intervalle de confiance de 95 %) à l’échelle de Wechsler (ou leur équivalent), tout en se gardant une certaine marge de manœuvre pour faire preuve de jugement clinique (notamment en raison de la marge d’erreur possible).

Autres modèles et théories

Pour certains, ces seuils ne rendent pas compte des nuances impliquées dans la douance. Ce qui demeure ici important de comprendre, c’est qu’à la base, la définition de l’intelligence et de la douance est différente de celle présentée dans les sections précédentes. Ainsi, il est totalement cohérent que l’ensemble des observations et conclusions qui en découlent soient également différentes.

La plupart des autres théories proposent de prendre en compte d’autres caractéristiques. Or, ces caractéristiques varient selon les auteurs et théories (ex.: la théorie de Carroll, le modèle des trois anneaux de Renzulli, le modèle triarchique de Sternberg, les intelligences multiples de Gardner, le modèle différencié de la douance et du talent de Gagné, etc.).

De façon globale, deux modèles théoriques principaux émergent de la littérature, soit les modèles pour répondre aux besoins ou les modèles pour identifier la douance.

Deux des modèles les plus utilisés pour répondre aux besoins (le modèle des trois anneaux de Renzulli, le modèle triarchique de Sternberg) abordent la douance sous un angle systémique: celle-ci naît de l’interaction de plusieurs composantes (approche multifactorielle). Le modèle différencié de la douance et du talent de Gagné considère aussi la douance sous l’angle des besoins. Celui-ci considère la douance
comme le développement du talent, il s’agit donc d’une trajectoire individuelle sensible au contexte. Enfin, la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner considère la douance comme étant spécifique à un domaine ou une aptitude particulière.

Ces modèles sont particulièrement intéressants sous l’angle du milieu de l’éducation, car ils permettent de considérer l’élève sous l’angle de son potentiel et ne se centrent pas seulement sur des sphères strictes et fixes. D’ailleurs, plusieurs programmes pédagogiques intéressants en ont émergé (Ex.: Arts PROPEL, projet ATLAS). Toutefois, malgré leurs apports manifestes et leurs pertinences, ces modèles ne cadrent que bien peu avec les définitions de base du concept de niveau significativement supérieur d’intelligence, l’intelligence étant ici considérée sous l’angle de sa globalité cognitive. Chevrier et Authier, lors d’une conférence donnée au congrès annuel de l’AQNP en 2021, mentionnent même qu’elles ne sont pas des théories scientifiques éprouvées pour l’identification de la douance intellectuelle.

Que la mesure à l’aide d’une échelle standardisée et normalisée ne représente pas tout le concept de douance ne signifie pas que l’on puisse conclure à un « diagnostic » de douance sans utiliser de mesure. GRÉGOIRE ET AL. (2021)

Références sur la section portant sur la douance intellectuelle

*Notre site propose différents liens vers d’autres sites pour faciliter vos recherches. Ces liens n’engagent pas la responsabilité de 1001neuronesenaction.com et n’indiquent aucunement que nous approuvons le contenu de ces autres sites ou des sites accessibles par leur intermédiaire. 1001neuronesenaction.com n’exerce aucun contrôle sur l’exploitation de ces sites web.

Dernière mise à jour: 6 avril 2023

Avis légaux

%d blogueueurs aiment cette page :