Émotions à connotation négative : apprendre à mieux les exprimer – Suggestions d’outils

© Louise Rodrigue, psychologue/neuropsychologue scolaire

L’expression des émotions négatives pose problème chez un élève? Voici quelques outils à consulter:

TRUCS ET ASTUCES POUR EXPRIMER CORRECTEMENT MES ÉMOTIONS

(Primaire)

Cet outil, disponible sur le site internet du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), vise la clientèle des enfants du primaire (à partir du deuxième cycle) qui éprouvent des difficultés à exprimer correctement les émotions négatives vécues. 

Les objectifs de l’outil sont:
Aider l’enfant à exprimer correctement ses émotions en employant le message au « je ».
– Aider l’enfant à reconnaître des moyens sains pour exprimer ses émotions lorsqu’il éprouve des difficultés à les exprimer verbalement.


Conçu par Line Massé (professeure titulaire au Département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières) et par Claudia Verret (professeure au Département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Montréal).

COMMENT FAVORISER L’EXPRESSION DES ÉMOTIONS DE L’ADOLESCENT ?

Cet outil, disponible sur le site internet du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), vise à la fois les parents et les intervenants qui côtoient des adolescents qui éprouvent des difficultés à gérer et à exprimer correctement les émotions négatives vécues.

L’objectif principal de l’outil est d’aider les parents à favoriser l’expression des émotions de leur adolescent.

Conçu par Line Massé (professeure titulaire au Département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières), Jeanne Lagacé-Leblanc (assistante de recherche à l’Université du Québec à Trois-Rivières) et par Claudia Verret (professeure au Département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Montréal).

COMMENT AIDER L’ENFANT À EXPRIMER SES ÉMOTIONS ?

(Préscolaire et primaire)

Cet outil, disponible sur le site internet du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), vise à la fois les intervenants et les parents d’enfants du préscolaire et primaire qui éprouvent des difficulté à exprimer correctement les émotions négatives vécues.

L’objectif de l’outil est d’aider l’entourage des enfants (parents, intervenants, enseignants, etc.) à favoriser l’expression de leurs émotions.

Conçu par Line Massé (professeure titulaire au Département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières) et par Claudia Verret (professeure au Département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Montréal).

Dernière mise à jour: 8 juillet 2021

%d blogueueurs aiment cette page :