Épilepsie: quelques chiffres…

© Louise Rodrigue, psychologue/neuropsychologue scolaire 

Saviez-vous que…

🧠 L’épilepsie est la deuxième maladie neurologique qui a la plus forte prévalence dans le monde: il est estimé qu’environ 60 à 70 millions de personnes en sont atteintes?

🧠 Dans les pays développés, environ 50 par 100 000 enfants obtiendraient ce diagnostic à chaque année?

🧠 260 000 Canadiens en souffriraient?

🧠 La prévalence dans la population générale est estimée à environ 1 %? Par ailleurs, l’incidence varie beaucoup au cours de la vie. Les enfants et les personnes âgées sont les plus touchés (deux pics d’incidence ont été observés dans les dernières études : 122/100 000/ an avant l’âge d’un an et après l’âge de 65 ans).

L’incidence est le nombre de nouveaux cas de maladies observés pendant une période donnée, généralement une année.

🧠 L’incidence de tous les syndromes convulsifs est plus forte durant les deux premières années de vie?

🧠 La plupart des diagnostics d’épilepsie sont donnés avant le début de l’adolescence?

🧠 Plus de 15 000 personnes reçoivent un diagnostic d’épilepsie chaque année au Canada: 80% d’entre eux ont moins de 18 ans?

🧠 Le ratio homme-femme est relativement égal : 46,2/100 000 chez les femmes versus 51,8/100 000/an chez les hommes?

Pour les adeptes de chiffres, nous vous suggérons de cliquer sur l’image afin de consulter les données de Statistiques Canada…

En raison de sa prévalence et de son ampleur, il nous semble donc indéniable que de posséder des connaissances sur l’épilepsie est un atout lorsque nous œuvrons dans le milieu scolaire.

*Notre site propose différents liens vers d’autres sites pour faciliter vos recherches. Ces liens n’engagent pas la responsabilité de 1001neuronesenaction.com et n’indiquent aucunement que nous approuvons le contenu de ces autres sites ou des sites accessibles par leur intermédiaire. 1001neuronesenaction.com n’exerce aucun contrôle sur l’exploitation de ces sites web.

Dernière mise à jour: 20 novembre 2021

%d blogueueurs aiment cette page :