Évaluation de la douance intellectuelle en milieu scolaire

© Louise Rodrigue, psychologue/neuropsychologue scolaire

La douance intellectuelle va généralement de pair avec une bonne évolution du développement. Toutefois, une minorité de ces élèves, à l’instar d’autres types de clientèle, peuvent nécessiter la mise en place d’activités pédagogiques et de services éducatifs particuliers qui pourront correspondre davantage à leurs couleurs et à leurs besoins.

Il importe tout d’abord de savoir que, en conformité avec la RAI, l’évaluation de la douance intellectuelle ne devrait être effectuée en milieu scolaire que si et seulement si l’élève se trouve dans une situation de détresse ou qu’il vit des difficultés adaptatives et que l’évaluation intellectuelle est susceptible d’apporter un éclairage nouveau et des pistes de solutions visant à mieux répondre à ses besoins. 

L’identification de la source des difficultés et des besoins de l’élève devra donc être au cœur de l’évaluation en milieu scolaire, et ce, afin d’être en mesure d’offrir à l’élève les services requis. 

Plus souvent qu’autrement, l’évaluation sera effectuée par le psychologue scolaire, en concertation avec les intervenants du milieu, les parents de l’élève et évidemment, l’élève lui-même. 

Le psychologue documentera d’abord l’historique de l’élève sur le plan développemental, familial et médical. 

Tel que mentionné précédemment, il procédera par la suite à l’évaluation proprement dite du rendement intellectuel à l’aide d’outils spécifiquement conçus pour mesurer différentes facettes de l’intelligence (WPPSI-IV, WISC-V). 

Enfin, il adaptera son évaluation au mandat qui lui a été confié. Différentes facettes pourront faire l’objet d’une attention particulière: la motivation, les capacités adaptatives, l’aspect émotionnel, l’aspect socioaffectif, la présence de troubles concomitants, les intérêts de l’élève, les capacités d’autorégulation, etc.

Références sur la section portant sur la douance intellectuelle

*Notre site propose différents liens vers d’autres sites pour faciliter vos recherches. Ces liens n’engagent pas la responsabilité de 1001neuronesenaction.com et n’indiquent aucunement que nous approuvons le contenu de ces autres sites ou des sites accessibles par leur intermédiaire. 1001neuronesenaction.com n’exerce aucun contrôle sur l’exploitation de ces sites web.

Dernière mise à jour: 6 avril 2023

Avis légaux

%d blogueueurs aiment cette page :