Évocation lexicale

© Louise Rodrigue, psychologue/neuropsychologue scolaire

L’évocation lexicale consiste à dire ou évoquer des mots selon un sujet donné. Ces mots peuvent par exemple être évoqués à partir de catégories (ex.: dis-moi le plus de nom d’animaux que tu connais), à partir de phonèmes (ex.: dis-moi le plus de mots commençant par le son « ou » que tu connais) ou même à partir d’une lettre (ex.: dis-moi le plus de mots commençant par la lettre « b » que tu connais). 

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de difficultés d’évocation lexicale. Il importe de déterminer cette cause si l’on veut être en mesure d’offrir des interventions adaptées et efficaces. Ainsi, une difficulté à générer des mots à partir d’une catégorie sémantique pourrait être causée par des difficultés à faire des liens entre les mots. Il pourrait alors être approprié de travailler auprès de l’élève sa capacité à construire des liens entre les mots en faisant ressortir différents types d’associations. Par exemple:

  • Les catégories générales telles que les animaux, les vêtements, les ustensiles, les meubles, etc. 
  • Les caractéristiques physiques telles que la couleur, la taille, le poids, etc. 
  • Les fonctions telles que « c’est pour… manger… boire… faire du sport… »

Une difficulté à évoquer des mots à partir de phonèmes pourrait être causée par une faible discrimination sur le plan auditif ou une lacune au niveau de la conscience phonologique. Des interventions de nature orthophonique pourrait être particulièrement aidante. 

Une difficulté à évoquer des mots à partir d’une lettre pourrait être causé par un faible stock orthographique: il serait alors requis de l’exposer davantage aux mots écrits.

Dernière mise à jour: 13 avril 2022

Avis légaux

%d blogueueurs aiment cette page :