Famille recomposée et école: des ressources à consulter

© Louise Rodrigue, psychologue/neuropsychologue scolaire

Il n’est évidemment pas du ressort des intervenants scolaires de s’immiscer dans la vie familiale des élèves. Il arrive toutefois que des tensions familiales surviennent et que ceci se répercute sur l’élève. Une discussion franche et ouverte, axée sur l’élève et la recherche de solutions peut s’imposer.

Les intervenants scolaires ont une position privilégiée pour guider les parents vers les ressources appropriées. Outre les services externes, il existe des ressources en ligne qui méritent d’être proposées.

Nos suggestions

Programme: La famille recomposée. Une équipe à bâtir.

Un programme d’éducation en ligne pour les parents et beaux-parents en famille recomposée. Ce programme en ligne vise à soutenir le développement et le maintien de relations conjugales et familiales harmonieuses.

Vidéos interactives, suggestions de lecture.

À découvrir ici:

La famille recomposée. Une équipe à bâtir

Le Centre de recherche sur l’adaptation des jeunes et des familles à risque (JEFAR) a déposé sur son site un guide qui l’accompagne:

La famille recomposée: une équipe à bâtir est un guide d'accompagnement destiné aux intervenant.e.s qui souhaitent utiliser le programme d'éducation en ligne dans leur pratique auprès de conjoint.e.s en famille recomposée.

Bande dessinée sur les jeunes et les familles

Antoine et la blonde de son père est une bande dessinée visant à informer et sensibiliser les jeunes de 10 à 14 ans sur les éléments pouvant faciliter leur adaptation lors d’une recomposition familiale.

Dernière mise à jour: 2 juillet 2021