© Louise Rodrigue, psychologue/neuropsychologue scolaire
Il s’agit de la capacité qu’a l’élève de porter un regard sur ses propres comportements, d’évaluer sa performance pendant ou après une tâche… bref, porter un regard sur ce qu’il fera, fait et a fait!
Un élève qui a présente des lacunes à ce niveau peut avoir une conscience et une compréhension plus ou moins justes de ses forces et de ses faiblesses, de la manière dont il peut être partie prenante d’une situation problématique, de l’influence de ses comportements sur les autres.
En classe, il peut n’être que bien peu conscient de son comportement quand il est dans un groupe et des réactions négatives qu’il peut susciter.
Afin qu’un élève puisse s’autoréguler, tant sur le plan émotionnel, comportemental ou au niveau de ses pensées, il doit nécessairement développer et mette à profit les différentes composantes reliées à ses fonctions exécutives!
Références
Zelazo, P.D., Blair, C.B. et Willoughby, M.T. (2016). Executive function : Implications for education (NCER 2017-2000) National Center for Education Research, Institute of Education Sciences, U.S. Department of Education.
Dernière mise à jour: 10 mars 2022