La différenciation pédagogique: des ressources à consulter

© Louise Rodrigue, psychologue/neuropsychologue scolaire

La maîtrise du concept de différenciation pédagogique est un atout lorsque l’on œuvre dans le monde scolaire.

La différenciation pédagogique vise à faire progresser tous les élèves dans le développement de leurs compétences au regard du PFEQ peu importe leurs capacités, leurs besoins, leurs champs d’intérêt, leur âge, leur origine, leurs aptitudes et leur savoir-faire. La nécessité de différencier l’enseignement prend racine dans cette grande hétérogénéité des élèves qui composent les classes.

Gouvernement du Québec, Ministère de l’Éducation, 2021

Différenciation pédagogique : Soutenir tous les élèves pour favoriser leur réussite éducative

Produit par le Ministère de l’éducation, le document Différenciation pédagogique : Soutenir tous les élèves pour favoriser leur réussite éducative vise à soutenir les intervenants du réseau scolaire dans leurs interventions en lien avec le concept de différenciation pédagogique. On y aborde notamment les concepts de la flexibilité pédagogique, la mesure d’adaptation et la modification des attentes par rapport aux exigences du Programme de formation de l’école québécoise. Pour aller plus loin, cliquez sur cette image qui vous mènera vers la page du ministère:

*Notre site propose différents liens vers d’autres sites pour faciliter vos recherches. Ces liens n’engagent pas la responsabilité de 1001neuronesenaction.com et n’indiquent aucunement que nous approuvons le contenu de ces autres sites ou des sites accessibles par leur intermédiaire. 1001neuronesenaction.com n’exerce aucun contrôle sur l’exploitation de ces sites web.

Dernière mise à jour: 6 juillet 2021

%d blogueueurs aiment cette page :