© Louise Rodrigue, psychologue/neuropsychologue scolaire
Soulignons tout d’abord l’importance de briser les mythes, car plusieurs perceptions erronées et surtout, sans nuances, persistent, ce qui peut constituer un obstacle à la mise en œuvre d’adaptations scolaire appropriées.
Prendre le temps de bien cerner ses besoins particuliers, en tenant compte de son unicité demeure central… comme pour tout autre élève d’ailleurs!
S’assurer qu’il soit suffisamment mis au défi en situation scolaire: ni trop, ni trop peu. Il s’agit simplement d’être le plus près possible de son niveau de développement et de lui offrir un milieu stimulant pour lui.
Nous suggérons de travailler sur les perceptions que ces jeunes développent sur leurs propres situations. Ceci est particulièrement pertinent à l’adolescence, période où le regard des pairs devient si important, et ce, afin d’éviter que l’élève se désinvestisse pour éviter de laisser paraître sa douance (statut d’excellent élève, d’élève hors norme).
Il est également suggéré de soutenir le développement de l’autodétermination, développement personnel via la découverte de leur potentiel et de leurs intérêts, la compréhension et l’acceptation personnelle, le développement d’un concept de soi réaliste, d’une estime de soi positive, d’un sentiment de satisfaction personnelle par rapport à leurs réalisations, de croyances réalistes quant au rendement scolaire et au développement des habiletés, l’identification ou la reconnaissance des causes réelles des succès et des échecs
À l’école, si les besoins de l’élève le justifient, il est possible d’envisager différents cas de figure. Par exemple:
- Offrir de l’enrichissement et de l’approfondissement;
- Différentiation pédagogique;
- Élaborer avec l’élève un projet éducatif personnel;
- Développer différentes sphères qui pourraient potentiellement être davantage développées (en tenant compte des particularités individuelles): améliorer leur engagement scolaire, développer des méthodes d’études, compenser certains déficits ou remédier à certaines difficultés, développer des stratégies d’autorégulation cognitive, etc.
- Envisager l’accélération scolaire;
- Offrir une approche axée sur les forces, en optant sur le développement de ses intérêts;
- Favoriser l’intégration et l’adaptation sociales des élèves doublement exceptionnels: atelier de sensibilisations aux autres élèves de la classe aux caractéristiques et au vécu des élèves doublement exceptionnels, sous-groupes de besoins, tutorat, mentorat, clubs, etc.
Références sur la section portant sur la douance intellectuelle
*Notre site propose différents liens vers d’autres sites pour faciliter vos recherches. Ces liens n’engagent pas la responsabilité de 1001neuronesenaction.com et n’indiquent aucunement que nous approuvons le contenu de ces autres sites ou des sites accessibles par leur intermédiaire. 1001neuronesenaction.com n’exerce aucun contrôle sur l’exploitation de ces sites web.
Dernière mise à jour: 6 avril 2023