L’accompagnement psychosocial en milieu scolaire — Pour aller plus loin…

© Louise Rodrigue, psychologue/neuropsychologue scolaire

Vous voulez en apprendre davantage sur l’accompagnement psychosocial en milieu scolaire? Ce qui suit vous intéressera fort probablement…

L’accompagnement psychosocial en milieu scolaire— Un guide pour les professionnels

Le principal objectif de ce guide est de présenter aux professionnels (principalement les psychologues scolaires et les psychoéducateurs) travaillant en milieu scolaire les principes, la démarche et les outils d’un accompagnement psychosocial des élèves et de leurs familles, en soutien aux intervenants travaillant avec eux (enseignants, éducateurs, directeurs).

Ce guide veut donc outiller les professionnels de l’école pour l’accompagnement des élèves en mal- être ou en difficulté, afin de les encourager à adopter une démarche préventive des problèmes de santé mentale ou des difficultés d’apprentissage. Dans le continuum des services proposés en milieu scolaire, cet accompagnement se situerait en amont d’une évaluation psychologique ou diagnostique et en amont ou en parallèle aux interventions psychoéducatives.

Source: Papazian-Zohrabian, G. et al. (2019). L’Accompagnement psychosocial en milieu scolaire. Un guide pour les professionnels.

Dernière mise à jour: 3 août 2021