Les lobes temporaux

© Louise Rodrigue, psychologue/neuropsychologue scolaire

Situé derrière notre os temporal (derrière nos tempes), dans la partie latérale et inférieure du cerveau, le lobe temporal a une importance capitale pour les apprentissages puisqu’il est le lobe associé à la mémoire! Il a comme fonction d’analyser les événements immédiats dans la mémoire à court terme et à long terme. Il emmagasine et rappelle les souvenirs à long terme.

Nos lobes temporaux jouent également un rôle dans la compréhension des images, des sons et du langage. Il nous permet par ricochet de reconnaître les gens et les objets qui nous entourent, ainsi que de bien intégrer ce que l’on entend.

La mémoire de la musique y est associée.

Sous le cortex (ni plus ni moins l’écorce de notre cerveau) se trouve ce que l’on nomme les structures sous-corticales. Les structures sous-corticales de nos lobes temporaux hébergent entre autres des structures qui coordonnent et harmonisent nos mouvements, qui permettent une prise de conscience des sensations (tel que la douleur, le toucher, la température), qui régule l’appétit et la soif.

Un dysfonctionnement au niveau des lobes temporaux peut donc être source de plusieurs maux à l’école et contribuer, voire causer, des troubles d’apprentissages (lecture, écriture, mathématique ou encore toutes matières confondues…).

Dernière mise à jour: 15 janvier 2021