Les grandes étapes du développement du langage oral

© Louise Rodrigue, psychologue/neuropsychologue scolaire

Les grandes étapes du développement normal du langage

Le langage oral commence à se développer bien avant la naissance. De plus, avant 4 ans, il peut progresser différemment d’un enfant à l’autre. Par la suite, la portrait devient davantage homogène.

Voici les faits saillants de cette progression:

6e mois de gestation

Le fœtus commence à traiter les sons via son système auditif. Il entend la voix de sa maman et de son entourage. Il se sensibilise aux tonalités et au accents de la voix (la prosodie).

La naissance

Le petit nourrisson est déjà structurellement capable d’articuler et de discriminer tous les sons de toutes les langues lorsqu’il naît. Il est toutefois spécialisé dans sa langue maternelle. Ainsi, il réagit aux voix de son entourage et surtout à celle de sa maman. Il est sensible aux indices prosodiques.

Vers 2-3 mois

Nous voyons apparaître les premières vocalisations. Il commence à jouer avec sa voix en babillant, de façon plutôt rudimentaire.

Entre 5 et 10 mois

Il s’agit de l’étape du babillage canonique: le bébé émet ses premières séries de syllabes simples « bababa »… Il est donc dès lors capable de produire des syllabes claires dites en CV (consonne-voyelle).

Vers 8 à 10 mois, il réagit à son prénom et comprend quelques mots dont… « non »!

Vers 10 à 12 mois

Les premiers mots apparaissent généralement à cette période. Idéalement avant 18 mois.

Entre 12 et 18 mois

L’enfant développe son lexique jusqu’à un stade de 50 mots environ (de façon global, sans trouble de langage ou autre…!)

À 15 mois, il comprend un ordre simple.

Entre 18 et 30 mois

C’est l’étape de l’explosion lexicale (il peut apprendre jusqu’à 10 mots par jour)!

À 18 mois, il comprend environ 200 mots et peut désigner une partie du corps.

Normalement, les premières associations de mots devraient se faire avant 2 ans. En fait, ces associations apparaissent dès l’acquisition d’un stock lexical d’une cinquantaine de mots: l’enfant commence généralement par combiner deux mots grâce à un principe dit de grammaire-pivot qui consiste à repérer un mot ou un bloc de mots « pivots » dans les productions de l’adulte et l’utilise de manière systématique dans des contextes qui lui semblent similaires (ex. « papa parti, nounours parti, gâteau parti »).

Entre 2 et 3 ans

Les premières phrases sujet—verbe—complément se mettent progressivement en place.

À 24 mois, il comprend un ordre double.

Normalement, les premières phrases devraient être prononcées avant 3 ans.

À partir de 3 ans

Il utilise les articles, les prépositions, le pronom sujet.

Les phrases sont de plus en plus variées et complexes. Les énoncés s’allongent. L’évolution de la longueur moyenne des énoncés produits diffère selon les enfants jusqu’à 3 ans et demi.

Il comprend le langage quotidien et il devient de plus en plus intelligible pour les étrangers.

À partir de 4 ans

L’enfant maîtrise la structure fondamentale de la langue.

Grâce aux interactions et échanges qu’il multiplie, il enrichit et développe son langage en affinant son utilisation.

Bien que simplifiées, c’est à l’âge de six ans que les productions de l’enfant s’approchent de celles de l’adulte.

Plusieurs études ont montré que l’étendue du lexique était corrélée au niveau social et surtout au niveau d’études de la mère.

Références

Colas, P., Ruiz, S. et Delteil, F. (2021) Dépistage des troubles du langage oral chez l’enfant et leur classification. Journal de pédiatrie et de puériculture.

Laurin, S. et Ferreol-Barbey, M. (2020). L’examen neuropsychologique de l’enfant et de l’adolescent avec NEPSY-II. DeBoeck Supérieur.

Marie, P. (2020). Les tests orthophoniques de langage oral testent- ils le français parlé? Analyse syntaxique et morphosyntaxique de tests à destination d’enfants non lecteurs. [Mémoire en vue de l’obtention du Certificat de Capacité d’Orthophoniste, Université de Lille]

Dernière mise à jour: 2 juillet 2021

%d blogueueurs aiment cette page :