L’évaluation fonctionnelle du comportement: le modèle S-O-R-C

© Louise Rodrigue, psychologue/neuropsychologue scolaire

Souvent utilisée en milieu scolaire, l’évaluation fonctionnelle du comportement est ni plus ni moins une méthode d’analyse des comportements qui part du principe que les comportements ont une fonction et qu’ils visent à répondre à un besoin.

L’analyse fonctionnelle consiste donc à décortiquer les séquences comportementales de l’élève afin d’identifier les facteurs qui contribuent à l’émergence des comportements problématiques et à leur maintien. Elle nous permet d’identifier le besoin de l’élève via l’analyse rigoureuse des fonctions sous-jacentes à ce comportement.

Nous sommes alors mieux outillés pour ajuster nos interventions en fonction de ses besoins, le but ultime sous-jacent étant de remplacer les comportements problématiques qui visaient à répondre à ce besoin par des comportements adaptés.

La littérature tend à démontrer des effets bénéfiques de cette approche sur:

  • la diminution des comportements perturbateurs;
  • sur l’amélioration de la réussite scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales.

Le modèle S-O-R-C

Depuis sa conception initiale, le modèle de l’analyse fonctionnelle du comportement a été revisité à quelques reprises…

Actuellement, le modèle qui tend à être le plus utilisé est le modèle S-O-R-C:

Le S peut correspondre au Stimulus discriminatif qui arrive dans l’environnement de l’élève ou tout simplement désigner la situation dans laquelle le comportement émerge. Nous devons ici nous poser les questions suivantes:

  • Quelles sont les conditions habituelles de l’environnement de notre élève?
  • Dans quels contextes notre élève évolue-t-il? Par exemple, ses enseignants, ses locaux, ses activités, ses camarades de classe, etc.
  • Qu’est-ce qui peut déclencher ses comportements problématiques?

Le O correspond à l’organisme: la situation (ou le stimulus) va être interprété par les pensées de l’élève, par sa cognition, et il ressentira des émotions, des sensations corporelles, des manifestations physiologiques. Cela entrainera une action, une réponse…

Nous devons ici nous poser les questions suivantes:

  • Quelles sont ses forces?
  • Quelles sont ses zones de vulnérabilités?
  • Quelles sont ses besoins?
  • Quelles sont ses motivations?

Il est ici question de la réponse que l’élève manifestera: il s’agit de la réponse visible, le comportement. Cette réponse sera suivie d’une conséquence. Donc il s’agit de répondre à cette question:

  • Quel est le comportement observable qui fait l’objet de l’analyse fonctionnelle?

Le C désigne la ou les conséquences qui suivent le comportement. Qu’est-ce qui en résulte par la suite?

Il est requis de se demander:

  • Qu’est-ce qui peut venir renforcer le comportement de mon élève?
  • Des renforcements positifs tels que de l’attention, une récompense, un privilège, etc.?
  • La possibilité d’éviter quelque chose (renforcements négatifs) tels qu’un travail ennuyeux à effectuer, une réprimande, etc.?
  • Est-on en mesure d’identifier des facteurs de maintien?

Nous pouvons nous guider des éléments suivants:

Trouver des comportements de remplacement

Enfin, à partir de nos hypothèses, il sera requis de réfléchir à des comportements de remplacement qui sont plus adaptés à la situation et qui répondent au besoin de l’élève.

Si possible, l’élève devrait participer à cette élaboration: ceci favorisera sa participation par la suite. Selon son âge, nous devrons peut-être lui proposer quelques idées.

Prévention

La prévention demeurera toujours pertinente:

Évaluer l’efficacité des interventions

Un retour post-intervention est fortement recommandé afin de vérifier l’efficacité de ce qui aura été mis en place et de se réajuster s’il y a lieu.

Il est pertinent de consigner le tout, car ces informations pourraient nous être précieuses si la situation se représente à nouveau.

Références

Bégin, J-Y., Massé, L., Couture, C. et Blais, C. (2019). L’ABC d’une évaluation fonctionnelle du comportement. La Foucade, 19(2), 22-25.

Chandler, L. K. et Dahlquist, C. M. (2014). Functional assessment: Strategies to prevent and remediate challenging behavior in school settings (4e éd.). New Jersey, NY: Pearson.

Hurl, K., Wightman, J., Haynes, S. N. et Virues-Ortega, J. (2016). Does a pre-intervention functional assessment increase intervention effectiveness? A meta-analysis of within-subject interrupted time-series studies. Clinical Psychology Review, 47, 71-84. doi: 10.1016/j.cpr.2016.05.003

Massé, L., Couture, C., Bégin, J. Y. et Levesque, V. (2014). Utilisation du processus d’évaluation fonctionnelle dans un programme d’accompagnement adressé à des enseignants du secondaire. Revue québécoise de psychologie, 34(3), 29-50.

Dernière mise à jour: 28 novembre 2021

Avis légaux

%d blogueueurs aiment cette page :