© Louise Rodrigue, psychologue/neuropsychologue scolaire
L’idée selon laquelle il existerait un cerveau « typique » dit « normal », identique chez toutes les personnes de même âge, de même sexe et de même niveau d’études est utopique.
L’élagage neuronal
Les stimulations sociales, cognitives, variés, les expériences d’apprentissage agiraient sur le développement du cerveau. Celui-ci présente une certaine plasticité sur le plan cérébral. Très rapidement se produirait une organisation neurofonctionnelle: il y aurait un phénomène d’élagage neuronal, où les cellules qui sont en surnombres seraient éliminées.

Certains zones du cerveau deviennent alors plus ou moins spécialisées.
Ceci dit, le fait d’admettre la présence de cet élagage neuronal implique dans une certaine mesure d’admettre le rôle que peut jouer l’apprentissage et l’environnement sur le cerveau. Dès lors, il est difficile d’occulter l’influence du milieu culturel.
La pluralité culturelle qui anime la diversité de nos sociétés, pose actuellement des défis scientifiques majeurs, mais aussi éthiques liés à la pratique psychologique qu’il est incontestable de nier.
Bellaj, T., Soumaya Salhi, I. et Guerra, A. (2021).
Une approche interculturelle des fonctions cognitives, sociales et émotionnelles est d’ailleurs en développement depuis une décennie. Cette approche permet entre autres de mieux cerner la part des composantes biologiques versus les comportements humains. Ainsi, certaines observations quant aux grandes étapes du développement (par exemple au niveau sensori-moteur) sont récurrentes dans différentes cultures, alors que nous observons de grandes disparités pour d’autres compétences à acquérir. Par exemple, des différences ont été constatés entre des groupes d’élèves de cultures différentes dans certaines épreuves évaluant les apprentissages numériques et mathématiques ou encore le développement du langage.
Pour bien saisir ces différences culturelles, il faut prendre en considération plusieurs éléments. Certains de ces éléments sont visibles et faciles à constater: la nourriture, le langage, les vêtements, les comportements, etc. Toutefois, la majeure partie est invisible: les valeurs, les attitudes, les croyances, la façon d’appréhender le monde, les coutumes, etc. Bien qu’elle ne soit pas visible, cette partie ne doit pas être négligée, car elle présente un potentiel d’influence important sur le développement du jeune. Ainsi, si certaines culturelles offrent plus d’opportunités à ses enfants pour se développer quant à une habileté donnée, le jeune s’en trouve nécessairement favorisé. Par exemple, si une culture favorise davantage la vitesse et l’efficacité, alors qu’une autre favorise la précision et le fait d’être posé, il est fort à parier que les résultats de l’un ou de l’autre à une épreuve de vitesse seront différents. Il faudra alors se garder de conclure trop rapidement en un déficit. Ce fait avéré est d’autant plus important lorsque nous accueillons des élèves immigrés dans nos écoles. Ainsi, même s’ils démontrent certaines lacunes si nous les comparons à leurs pairs québécois, ils ne présentent pas nécessairement de véritables retards sur le plan du développement neurologique. D’ailleurs, l’inverse serait tout autant véridique dans le cas où un élève québécois immigre dans un autre pays.
L’acculturation pourrait également venir modérer, voire contrebalancer, le tout. Ainsi, après un certain temps, notre élève immigré peut s’être intégré à la culture québécoise. Il existe d’ailleurs différents styles d’acculturation, du plus intégratif (assimilation et intégration) au plus dissociatif (marginalisation ou séparation) qui, selon le cas, favoriseront ou non le développement de telles ou telles composantes des fonctions cognitives.
Références
Bellaj, T., Roy., A. et Le Gall, D. (2018). Neuropsychologie de l’enfant et culture : Réflexions sur les défis et les perspectives dans le contexte maghrébin. In A. Roy, G. Aubin, B. Guillery-Girard & C. Mayor-Dubois (Eds.), Neuropsychologie de l’enfant: approches cliniques, modélisations théoriques et méthodes (pp. 362- 380). De Boeck Supérieur.
Bellaj, T., Soumaya Salhi, I. et Guerra, A. (2021). Chapitre 1 Diversité culturelle et développement des fonctions exécutives chez l’enfant. A. Roy, N. Fournet, D. Le Gall et J-L. Roulin (2021). Les fonctions exécutives de l’enfant. Approches théoriques et cliniques. DeBoeck Supérieur.
Berry, J.W. (1980) Acculturation as varieties of adaptation. In Padilla, A., Ed., Acculturation Theory, Models and Findings, Westview, Boulder, 9-25.
Huttenlocher, P. R., de Courten, C., Garey, L. J., & Van der Loos, H. (1982). Synaptogenesis in human visual cortex-evidence for synapse elimination during normal development. Neuroscience Letters, 33(3), 247-252. https://doi.org/10.1016/0304-3940(82)90379-2
Dernière mise à jour: 8 janvier 2022