© Dre Louise Rodrigue, psychologue/neuropsychologue scolaire
Tout d’abord, il est d’un intérêt certain de savoir que la maturité électrophysiologique du cerveau progresse de la région postérieure (en arrière) vers la région antérieure ou frontale (en avant).
Vous pourrez lire dans certains ouvrages qu’il progresse dans une direction caudo-rostrale, ce qui est l’équivalent.
De façon globale, les fonctions exécutives dépendent majoritairement des lobes frontaux. À la naissance, le développement morphologique du lobe frontal est incomplet. Nous pouvons observer trois pics de croissance des régions frontales: entre la naissance et 2 ans, entre 7 et 9 ans et entre 16 et 19 ans.
Bien que les fonctions exécutives soient majoritairement associées aux lobes frontaux, il s’agit d’un système complexe, constitué de réseaux et sous-réseaux interconnectés les uns aux autres. Ainsi, même si l’implication des régions préfrontales, incluant les cortex préfrontaux dorsolatéral, ventrolatéral et médian, n’est plus à démontrer, ces régions bénéficient de connections notamment avec de nombreuses autres régions, notamment le cortex cingulaire antérieur, les lobes pariétaux et temporaux, le système limbique, le cervelet, et les structures sous-corticales, y compris les ganglions de la base, le thalamus et le putamen. L’insula (partie antérieure du cortex insulaire) pourrait apparemment jouer un rôle important, en particulier chez les jeunes enfants.
Références
Gaudreault, K. (2020). Effets d’une intervention basée sur la pleine conscience sur les fonctions exécutives chez des enfants d’âge scolaire [mémoire doctoral, Université de Sherbrooke]. https://savoirs.usherbrooke.ca/bitstream/handle/11143/16758/Gaudreault_Karine_DPs_2020.pdf?sequence=5&isAllowed=y
Lussier, F., Chevrier, E. & Gascon, L. (2018). Neuropsychologie de l’enfant et de l’adolescent: Troubles développementaux et de l’apprentissage. Paris: Dunod. https://doi-org.acces.bibl.ulaval.ca/10.3917/dunod.lussi.2018.01
Mazeau, M. et Pouhet, A. (2014). Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l’enfant : du développement typique aux dys- (2e édition, Ser. Neuropsychologie). Elsevier-Masson.
Moret, A., et Mazeau, M. (2019). Le syndrome dys-exécutif chez l’enfant et l’adolescent : répercussions scolaires et comportementales (2e édition). Elsevier Masson.
Dernière mise à jour: 1 décembre 2021