Perçons le mystère des deux hémisphères

© Louise Rodrigue, psychologue/neuropsychologue

Le cerveau du petit humain est organisé de manière modulaire dès la naissance. Les réseaux sont prêts à être stimulés dès lors.

Deux hémisphères composent ce merveilleux cerveau, le droit et le gauche. Ceux-ci sont connectés via une substance blanche nommée le corps calleux.

En guise d’explication aux élèves, il s’agit de leur présenter une image des deux hémisphères reliés par un pont…


De façon générale, mais pas toujours, les deux hémisphères sont organisés ainsi:

L’hémisphère gauche

Il traite généralement

  • le langage;
  • la numération;
  • le traitement local et séquentiel de l’information.

L’hémisphère droit

C’est l’hémisphère le plus souvent impliqué dans

  • les aptitudes visuospatiales comme la rotation mentale ou la perception des visages;
  • le traitement global de l’information.

Toutefois, ce qu’il faut comprendre, c’est que malgré cette implication préférentielle de l’un ou l’autre hémisphère dans certains processus cognitifs, le plus généralement, les deux hémisphères participent à toute activité mentale.


Un neuromythe tenace stipule que le « cerveau gauche » est rationnel et que le « cerveau droit » est poétique. La réalité est évidemment beaucoup plus complexe et nuancée. S’il est juste d’affirmer qu’en général, l’hémisphère gauche traite davantage les informations de manière verbale et séquentielle (donc plus sollicité chez les musiciens d’expériences!) et que le droit est plus synthétique et spatial, le lecteur avisé comprendra maintenant que les deux hémisphères travaillent ensemble et que le système neurologique est un système infiniment plus complexe, constitué de plusieurs connexions. Il ne peut donc être compris d’une façon aussi réductrice. L’idée que nous puissions être davantage cerveau droit ou cerveau gauche est également un « neuromythe » tenace qui n’a pas de réel sens: nous avons deux hémisphères, mais notre cerveau lui, est un tout. Voilà les faits!

Dernière mise à jour: 7 avril 2021