Télévision et rendement scolaire des élèves: départager le vrai du faux

© Louise Rodrigue, psychologue/neuropsychologue scolaire

Le visionnement de la télévision est une activité quotidienne bien implantée dans nos vies. Les jeunes y consacrent beaucoup de temps, ce qui est source d’inquiétude tant pour les parents que pour les professionnels. Conséquemment, plusieurs croyances, plus ou moins fondées, circulent quant aux effets négatifs de la télévision sur le développement des jeunes. Par exemple, plusieurs soulèvent que la télévision joue un rôle prépondérant quant aux difficultés scolaires des élèves. Mais est-il réellement prouvé que la télévision aurait une influence si négative sur le rendement scolaire des jeunes?

M. Jean-Marc Wilfried Supper s’est penché sur la question dans le cadre d’une thèse de Doctorat en administration et évaluation en éducation télévision qu’il a publié en 2021.

Il mentionne dans son résumé:

Bien que plusieurs études aient été réalisées sur ce sujet, leurs résultats ne permettent pas de tirer des conclusions claires sur l’existence d’une relation négative entre le temps d’écoute de la télévision et le rendement scolaire des enfants. D’une part, ces études présentent des résultats hétérogènes. En effet, il y a celles qui indiquent que le temps d’écoute de la télévision est associé négativement au rendement scolaire et celles qui concluent plutôt qu’il n’y a pas d’association statistiquement significative entre ces deux variables. D’autre part, très peu de recherches se sont intéressées aux processus susceptibles d’expliquer pourquoi le temps d’écoute de la télévision serait associé à un rendement scolaire moindre.

Enfin, suite à sa propre étude, il en arrive à des résultats qui indiquent que le temps d’écoute de la télévision n’est pas associé de manière statistiquement significative avec le niveau d’inattention des élèves, leur motivation intrinsèque à lire et les interactions parent-enfant et de façon globale. Les résultats amènent à conclure à une absence de relation entre le temps d’écoute de la télévision et le rendement scolaire.

Pour prendre connaissance de cette thèse dans son entièreté:

Wilfried Supper, J-M. (2021). Relation entre le temps que les enfants consacrent à regarder la télévision et leur rendement scolaire [thèse de doctorat, Université Laval]. https://corpus.ulaval.ca/jspui/bitstream/20.500.11794/71011/1/37278.pdf

*Notre site propose différents liens vers d’autres sites pour faciliter vos recherches. Ces liens n’engagent pas la responsabilité de 1001neuronesenaction.com et n’indiquent aucunement que nous approuvons le contenu de ces autres sites ou des sites accessibles par leur intermédiaire. 1001neuronesenaction.com n’exerce aucun contrôle sur l’exploitation de ces sites web.

Dernière mise à jour: 27 décembre 2021

%d blogueueurs aiment cette page :