Trauma complexe – des ressources à consulter

© Louise Rodrigue, psychologue/neuropsychologue scolaire

Vous cherchez à parfaire vos connaissances sur le trauma complexe chez les enfants et les adolescents? Les suggestions suivantes pourraient vous plaire:

Capsule de réflexion clinico-scientifique sur le trauma

Cette capsule en ligne a été créée à partir du matériel et du contenu de la journée de réflexion tenu le 16 mai 2018 par l’Institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, intitulée: « Et si on arrêtait le temps? Journée de réflexion sur le trauma. » 

La capsule se compose d'une mise en contexte et de trois volets qui sont eux-mêmes divisés en différents chapitres:

Volet 1. LE TRAUMA COMPLEXE, SES SOURCES ET SES IMPACTS
Reconnaître un trauma complexe, ses sources et ses impacts sur la clientèle des jeunes en difficulté et leurs familles.

Volet 2. L'INTERVENTION QUI TIENT COMPTE DES TRAUMAS
Prendre connaissance des principes d’une intervention tenant compte des traumas et de quelques pistes et outils d’intervention.

Volet 3. ÉVÉNEMENTS POTENTIELLEMENT TRAUMATIQUES VÉCUS PAR LES INTERVENANTS
Reconnaître les façons dont les événements potentiellement traumatiques peuvent affecter ceux qui interviennent auprès des jeunes en difficulté et de leurs familles et déterminer quelques pistes pour prévenir ou guérir ces effets.

PRATIQUE INTÉGRANT LA NOTION DE TRAUMA
De la théorie à la pratique
Auprès des enfants 0-11 ans

Côté, C. et Leblanc, A. (2016). Pratique intégrant la notion de trauma: trousse de soutien, Montréal, Québec: Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Ile-de-Montréal.

À même la trousse, vous pourrez également y découvrir le conte Le cerveau blessé qui explique aux enfants comment réagit leur cerveau face à une situation de stress à l’aide de deux personnages : un chien et un hibou qui met en image le fonctionnement du cerveau:

PRATIQUE INTÉGRANT LA NOTION DE TRAUMA
De la théorie à la pratique
Auprès des adolescents

Cet ouvrage est une adaptation du document « Pratique intégrant la notion de trauma : Trousse de soutien auprès des enfants de 0-11 ans ».

Côté, C. et Le Blanc, A. (2018). Pratique intégrant la notion de trauma auprès des adolescents: trousse de soutien, Montréal, Québec : Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Ile-de-Montréal

📚Trauma complexe📚

Comprendre, évaluer et intervenir

Les traumas complexes représentent un phénomène social et de santé publique névralgique. Comment comprendre et évaluer les traumas complexes ? Comment intervenir et intégrer des pratiques sensibles aux traumas dans les différents milieux où évoluent les jeunes ? De quelle manière les connaissances contemporaines nous invitent-elles à agir autrement et à revoir l’organisation des services ?

En misant sur des expertises complémentaires et sur une perspective multifactorielle tenant compte de la complexité du phénomène, le présent ouvrage propose un tour d’horizon de l’historique des traumas complexes, de leurs répercussions, des modèles explicatifs et des programmes probants en matière d’évaluation et d’intervention. Il appelle à l’édification collective de sanctuaires où victimes, proches et intervenants se sentent acceptés, soutenus, aidés. Ce premier ouvrage en français traitant de ce sujet s’adresse à tout intervenant, chercheur, étudiant ou gestionnaire préoccupé par le bien-être des enfants et des adolescents traumatisés.

Aux Presses des Universités du Québec. Sous la direction de Tristan Milot , Delphine Collin-Vézina , Natacha Godbout.

Dernière mise à jour: 5 juillet 2021

%d blogueueurs aiment cette page :