© Louise Rodrigue, psychologue/neuropsychologue scolaire
Certaines épreuves psychométriques, par exemple la Nepsy-II, utilisent une méthode appelée note étalonnée de comparaison. Cette méthode est utilisée pour décrire les différences entre les notes.
Il s’agit d’une mesure de l’aptitude de l’élève pour la variable désignée, ajustée en fonction de son aptitude pour la mesure du contrôle.
Cette note est interprétée de la même manière, quels que soient l’âge et les niveaux d’aptitudes.
Exemples inspirés de la Nepsy-II

Exemple 1
Noam obtient une note de 10-11 au rappel immédiat de l’épreuve de Mémoire des visages (il s’agit de la variable désignée) et une note 5 au rappel différé (la mesure de contrôle), la note étalonnée de comparaison sera 4, ce qui sera interprété ainsi:
La note Rappel différé de Noam se situe en dessous du niveau attendu par rapport à celle des enfants dont l’aptitude d’encodage initial est similaire.
Exemple 2
Léa obtient la note étalonnée de comparaison 14 à l’épreuve Mémoire des visages: sa performance au rappel immédiat de l’épreuve de Mémoire des visages (variable désignée) est supérieure à la note attendue, étant donné sa performance à la note de rappel différé (variable de contrôle). Ceci sera interprété ainsi:
La mémoire en rappel différé de Léa se situe au-dessus du niveau attendu par rapport aux enfants dont l’aptitude d’encodage initial est similaire.
Référence
Korkman, M., Kirk, U. et Kemp, S. (2012). NEPSY-II seconde édition. Manuel clinique et d’interprétation. Ecpa, Pearson.
Dernière mise à jour: 2 mars 2022